Fermer Overlay

Alexandre Borthomieu

Alexandre Borthomieu est doctorant depuis octobre 2020 dans l’équipe STEEP à l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA). Rattaché à l’école doctorale MSTII (Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information, Informatique) et au Laboratoire Jean Kuntzmann de l’Université Grenoble Alpes, il est sous la direction de Peter Sturm et Vincent Jost (G-SCOP). Ses recherches portent dans un premier temps sur la conception de systèmes sociotechniques soutenables. Pour concevoir ces systèmes, il utilise une comptabilité physique des flux inhérent aux systèmes. Plus précisément, il cherche à fusionner des expertises physiques de différentes chaînes de production des systèmes étudiés afin de réaliser un diagnostic quantitatif complet de ces systèmes. Il continue également les travaux de Jean-Yves Courtonne sur la réconciliation de données lorsque les expertises sont manquantes ou imprécises. Enfin, il essaie également de développer une méthodologie pour détecter des erreurs possibles dans les données ou des situations infaisables qui indiqueraient une modélisation d’un système mal effectuée.

Dans un second temps, son travail portera sur l’évaluation de ces systèmes sociotechniques alternatifs soutenables. En effet, il sera là question de dégager un certain nombre de critères qui qualifieront le terme de soutenabilité. Une fois ces critères décidés et quantifiés, nous pourrons être capable d’évaluer la soutenabilité d’un système alternatif et de les comparer entre eux.

Ces recherches feront notamment appel à des concepts d’optimisation sous contraintes que son Master en Recherche Opérationnelle, Combinatoires et Optimisations (ORCO) à l’Université Grenoble Alpes lui a permis d’explorer.

 

Mots clés : Optimisation, Économie, Comptabilité environnementale

 

Communications


Contact :