Fermer Overlay

Alternatives sociotechniques

L’axe de recherche Alternatives sociotechniques a pour objectif d’étudier la base matérielle de l’économie (en unités physiques plutôt que monétaires), d’analyser ses impacts environnementaux, et de proposer des méthodes participatives permettant à des acteurs d’imaginer leurs propres alternatives en termes de modes de production et de consommation. Il se compose de deux sous-axes : les analyses de filières particulières (dans la continuité de nos travaux antérieurs), et les analyses systémiques d’alternatives sociotechniques de l’ensemble de l’économie prenant en compte les interactions entre secteurs.

Dessin : à vous de choisir
Auteur : Loïc Autem

Analyses de filières

Les flux de matières (production, transformation, échanges, consommation, déchets) sont la brique de base de nos études de filières. Nous avons conçu des méthodes et outils permettant de modéliser une filière (en termes de produits, secteurs et flux pouvant exister entre ces produits et secteurs), et de réconcilier des données lacunaires et/ou incohérentes. Les flux permettent :

Nos recherches ont jusqu’à présent essentiellement porté sur les filières agricoles et forêt-bois.

Résultats et outils en lignes sur le site suivant : www.flux-biomasse.fr

STEEP collabore étroitement avec l’entreprise TerriFlux sur cette thématique.

 

Source : CORDIER C., SAILLEY M., COURTONNE J.Y., DUFLOT B., CADUDAL F., PERROT C., BRION A., LECADRE P., PEYRONNET C., BAUMONT R., 2020. Analyse des flux de matières premières en alimentation animale en France. Document édité par le GIS Avenir Elevages, 6 pages.

Analyses systémiques d’alternatives sociotechniques

L’objectif de ce programme de recherche est de contribuer à éclairer les débats autour des alternatives envisageables : à quoi ressemblerait une économie à l’intérieur des limites planétaires et quels niveaux de vie y correspondraient ? Quels compromis devront être tranchés entre critères socio-économiques et environnementaux, entre résilience, équité,soutenabilité des territoires ?

Nos travaux s’articulent autour de quatre objectifs principaux :