Fermer Overlay

Jean-Yves Courtonne

 

Champ de recherche : Global Footprint Network définit le développement durable comme permettant à chacun de « vivre bien sur une seule planète ». Gérer la transition écologique implique par conséquent de disposer d’outils comptables permettant de mesurer d’une part le niveau de développement socio-économique (vivre bien), et d’autre part le niveau d’empreinte environnementale (sur une seule planète). Ma thématique de recherche au cours des dernières années a été d’améliorer la connaissance sur cette question de l’évaluation environnementale, en travaillant à plusieurs échelles (France, régions françaises, territoires). Dans une perspective de durabilité forte, l’évaluation environnementale doit avoir recours à des unités de compte biophysiques (e.g., tonnes, ha…), par opposition à des unités monétaires. Elle doit également permettre la distinction entre responsabilité du producteur et responsabilité du consommateur à travers la notion de durabilité importée ou exportée. Enfin, la comptabilité des flux de matière et d’énergie permet d’éclairer le niveau de dépendance au reste du monde et de concurrence pour l’utilisation des ressources, deux sujets de première importance dans un monde de plus en plus contraint.

 

Mots clés : Evaluation environnementale, Analyse de Flux de Matières, Métabolisme, Filières, Analyse multicritère, Systèmes socio-techniques, Economie écologique, Ecologie industrielle, Ecologie territoriale.

 

Poste actuel : Chercheur (CDI – Inria Starting Faculty Position – ISFP) au sein de l’équipe STEEP. J’anime l’axe « Alternatives socio-techniques ».

 

Dans le sous-axe « Modélisation et développement logiciel » :

 

 

Dans le sous-axe « Cas d’études croisant approches quantitatives et qualitatives avec des grilles de lecture SHS » :

Co-encadrement de doctorants :

 

Dans le sous-axe « Participation » :

Co-encadrement de doctorants :

Formation et expériences professionnelles :

 

 

Principales publications :

 

(Co)-Encadrements passés :

Contact: jean-yves.courtonne[at]inria.fr