Fermer Overlay

Je suis doctorant depuis septembre 2021 dans l’équipe STEEP de l’INRIA et l’équipe CHROMA de l’INRIA , je suis rattaché à l’ED MSTII et au LJK.
La thèse est intitulée «Relocalisation d’industrie productive : une approche par les graphes et les contraintes» et est dirigée par Mathieu Mangeot, Christine Solnon et Jean-Yves Courtonne.

L’objectif est de produire une méthodologie et peut-être un outil pour éclairer les compromis autour du choix d’échelle géographique dans l’industrie productive.
C’est à dire que organiser une filière à grande échelle permet de spécialiser les territoires et les sols permettant une plus grandes efficacité, seulement cela engendre surement des pressions (transport, mono-culture,…) et rend les territoires interdépendants. Une organisation à une échelle plus petite pourrait avoir des intérêts sur des points de résilience ou d’auto-suffisance des territoires. Cependant les études sur cette question du choix d’échelles sont rares.

L’idée de la thèse est donc de proposer une méthodologie pour pouvoir évaluer et comprendre les compromis autour du choix d’échelle.

Pour ceci, j’utilise l’optimisation pour produire une modélisation du secteur étudié ou de système productif sous des contraintes qui viennent à la fois de la réalité physique des processus que des scénarios envisagés. Les échanges entres les acteurs sont modélisés à l’aide de graphes.

Mots-clés : Optimisation, Économie biophysique, Multi-échelles, Multi-critère, Alternatives Socio-Technique

Contact : leon.fauste[at]inria.fr