Pourquoi la sobriété est nécessaire, et les obstacles à sa mise en œuvre ?
26 novembre 2019
La notion de sobriété renvoie à une distinction implicite entre désirs et besoins, la distinction entre les...
Lire la suiteDate / horaires : mardi 02 mai 2023 - 11h30-13h30
Lieu : Inria Grenoble – Rhône-Alpes – Grand Amphi ; Ligne TAG C1
>>> Inscription gratuite mais obligatoire (en raison des conditions sanitaires)
Conférence de Florence Jany-Catrice, économiste, professeure à l’université de Lille, rattachée au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE-CNRS). Florence est spécialisée dans l’étude de l’emploi dans les services et des indicateurs économiques. Elle co-préside l’association Fair (Forum pour d’autres indicateurs de richesse) avec Dominique Méda et Celina Whitaker. Elle a écrit de nombreux ouvrages, dont « Les nouveaux indicateurs de richesse » co-écrit avec Jean Gadrey (La Découverte, « Repères », 2016, 4e édition actualisée [2005]).
Résumé : Comment caractériser le nouveau régime inflationniste dans lequel nous sommes entrés ? Si les macroéconomistes semblent encore hésitants sur le caractère conjoncturel ou structurel de cette inflation, la plupart restent totalement à distance de la perspective anthropocénique, dont les effets économiques inflationnistes sont et seront soutenus. On propose ici une entrée sur les liens possibles inflation-croissance-découplage, à partir d’une analyse de la mesure du phénomène de l’inflation. Comment les statisticiens s’y prennent-ils pour « mesurer » l’inflation ? Florence Jany-Catrice montrera que, véritable convention sociopolitique, cette mesure statistique a, tout au long de l’histoire, été très controversée. Elle lie ces controverses à deux logiques : une logique de redistribution et une logique (située historiquement et spatialement) de « ce qui compte ». Ces controverses conduisent à des batailles continues de chiffres, souvent internes au monde feutré des statisticiens et des économistes. Ces batailles sont souvent exprimées sous l’angle d’une possible sous- ou sur-estimation de l’inflation, et partant, d’une sous- ou sur-estimation de la croissance. On s’interrogera alors sur les conséquences qu’ont ces controverses et incertitudes de mesure, d’inflation comme de croissance, sur les estimations de découplage.
Références : A Political Economy of the Measurement of Inflation, Florence Jany-Catrice, 2021, Palgrave McMillan.
26 novembre 2019
La notion de sobriété renvoie à une distinction implicite entre désirs et besoins, la distinction entre les...
Lire la suite16 juin 2019
Face aux défis futurs et au risque d’effondrement, la simplification volontaire est régulièrement présentée comme une solution...
Lire la suite