Fermer Overlay

L’analyse de flux de matière pour caractériser les enjeux socio-écologiques d’une filière à différentes échelles géographiques : le cas de la filière laitière bovine française et de la fabrication du fromage AOP Beaufort dans la vallée de la Maurienne

Ce travail de thèse porte sur le couplage entre méthodes qualitatives et
quantitatives pour l'analyse du métabolisme territorial et l'évaluation des enjeux socio-écologiques des activités humaines créatrices de richesse. La démarche s'appuie sur la représentation métabolique d'un sous-système créateur de richesse proposée au sein du champ de recherche interdisciplinaire de l'écologie territoriale (Buclet et al. 2015). Plus précisément, les méthodes quantitatives mobilisées concernent l'analyse de flux de matière multi-échelle (Courtonne, 2016), son couplage avec l'analyse de cycle de vie pour l'étude des pressions environnementales associées (Courtonne, 2016) et avec l'analyse de bilans comptables pour l'évaluation des flux monétaires engendrés.

D'un point de vue qualitatif, l'approche par la ressource territoriale (Gumuchian et Pecqueur, 2007) permet d'examiner les processus mis en place pour la mobilisation et la valorisation des ressources au sein de l'activité considérée, ainsi que le rôle que la coordination des acteurs territoriaux et extra-territoriaux et les aspects immatériels jouent dans la circulation des flux. À partir de l'analyse des interactions entre flux et acteurs, cette thèse vise à mettre en évidence les vulnérabilités socio-écologiques associées aux activités humaines créatrices de richesse et in fine à contribuer à une meilleure compréhension des capabilités territoriales (Buclet et Donsimoni, 2018). La production du fromage AOP Beaufort dans la vallée de la Maurienne constitue le cas d'étude pour cette analyse et une attention particulière est dédiée aux rétroactions (positives et/ou négatives) entre cette activité et le sous-système de création de richesse touristique.

Références :