Fermer Overlay

Stage M2 : Empreintes énergétiques et environnementales des filières agricoles aux échelles France et régions

Contexte

SCALABLE est un projet de recherche financé par l’ADEME, qui associe le laboratoire LESSEM (INRAE Grenoble), l’équipe STEEP de l'Inria Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, l’entreprise TerriFlux et les territoires du Projet Alimentaire interTerritorial « de la grande région grenobloise ». SCALABLE s’intéresse aux biomasses d’origine agricole (BOA), aux différentes étapes de la chaîne de transformation (filière) depuis la production jusqu’à la consommation, à différentes échelles territoriales (nationale, régionale, locale). Il vise à améliorer la connaissance sur les vulnérabilités matérielles et organisationnelles des territoires par rapport à ces filières : dans quelle mesure satisfaction les besoins de la population de façon soutenable, et sans transfert de vulnérabilités vers d’autres territoires ? Ce travail se fera en croisant des approches analytiques (utilisation de modèles descriptifs) et délibératives (évaluation par les acteurs des territoires). Il pourra in fine contribuer à éclairer le débat sur les échelles pertinentes de relocalisation des différents maillons des filières.

Objectifs du stage

Le stage se base sur des travaux récents ayant permis d’estimer les bilans matière des filières agricoles françaises (échelles France entière et régions, voir par exemple la filière lait). L’objectif est de coupler ces analyses de flux de matières à leurs empreintes énergétiques et environnementales, avec le but de mieux comprendre le lien entre empreintes et structuration des flux. Le stage se décomposera en au moins trois étapes : (i) cadrage du travail avec définition des indicateurs à calculer et des filières prioritaires (cette étape sera largement accompagnée par les partenaires du projet Scalable), (ii) prise en main de la/des méthodes à mettre en œuvre et des bases de données associées (ex. base de données d’inventaire de cycle de vie AgriBalyse), (iii) mise en œuvre, analyse et préconisations en vue d’étendre la démarche à l’ensemble des filières.

Une première bibliographie (non limitative) est proposée sur ce lien.

Profil recherché

•Une connaissance préalable des enjeux de soutenabilité et de méthodes d’évaluation environnementale (Analyse de Flux de Matières, et/ou ACV, et/ou analyses énergétiques ...),
•Et/ou une connaissance préalable des filières agricoles et des enjeux environnementaux/énergétiques liés à l'agriculture,

•Capacité à gérer un grand nombre de données (maîtrise d’Excel et si possible connaissances en bases de données),
•Intérêt pour la modélisation.

Informations :

•Durée et période : 6 mois, printemps-été 2022
•Lieu : Inria Grenoble, site de Montbonnot
•Rémunération : environ 550 euros/mois, subventions transport et repas.

Contact : jean-yves.courtonne@inria.fr

Pour un aperçu du projet Scalable, liens vers le  Compte-rendu et les Slides de présentation du séminaire de lancement du projet.