Fermer Overlay

Stage M2 : Dépendances technologiques

L’objectif de ce stage est de contribuer à des réflexions sur des organisations alternatives des modes de productions et de consommations de biens et de services qui soient d’une part compatibles avec les limites planétaires et dont les choix dans l’organisation puisse être décidés démocratiquement.
Pour cela, ce sujet de stage partira de l’hypothèse (discutable) qu’il est souhaitable de re-territorialiser « le plus possible » les modes de productions pour les rendre le plus proche possible des acteurs qui y contribuent afin que de les impliquer dans ces décisions.
Pour que cette relocalisation des modes de production puisse constituer un « système de production » autonome il faut alors que ce système soit capable d’assurer sa reproduction matérielle, ce qui impose d’être capable de produire lui même ses outils et machines outils de production.
L’objectif de ce stage est de développer une méthode d’analyse de scénarios de systèmes de production et de permettre d’évaluer une forme de degrés de dépendance au système de production mondialisé actuel. Pour construire les scénarios, ce stage cherchera à extraire les dépendances entre les différentes briques technologiques telles qu’elles sont décrites dans les base de données d’inventaires du cycle de vie (ecoinvent, ELCD) et de les transcrire dans une format input/output permettant d’avoir une approche plus holistique que des dépendances de proche en proche.
Pour ce stage, il est nécessaire d’avoir des bases de programmation en Python et un attrait pour les problématiques environnementales au sens large.
Approches utiles :
https://ciraig.org/index.php/fr/project/open-io-canada-2/