Fermer Overlay

Stage de M1 / M2 / ingénieur : bilan systémique d’un territoire

L'équipe STEEP s'intéresse à la problématique des risques systémiques engendrés par les limites planétaires et appliqués à des territoires.

L'équipe modélise des alternatives socio-techniques permettant d'éclairer les choix des acteurs de chaque territoire lorsqu'ils souhaitent définir des scénarios de sociétés durables prenant mieux en compte ces limites planétaires.

Dans ce cadre, elle lance un nouveau projet avec des métropoles afin de mettre en œuvre ces alternatives en réunissant les acteurs des territoires concernés pour qu'ils puissent construire leurs scénarios au cours d'un processus participatif.

Une première étape nécessaire est l'établissement d'un bilan systémique de chaque territoire concerné. Il faut évaluer les flux d'entrée et de sortie de ces territoires dans tous les domaines nécessaires à la vie sur terre : l'eau, l'alimentation, l'énergie, les matières premières, les déchets, etc.

Le sujet de ce stage consiste à définir plus précisément le cadre de ce bilan systémique : quels éléments à prendre en compte, comment les calculer, à quelle échelle et avec quelle unité de mesure et quels sont les partenaires susceptibles de nous aider dans ces tâches.