Fermer Overlay

État des lieux des expérimentations de systèmes économiques alternatifs sur les territoires de métropoles

L'objectif est de faire un état des lieux et une revue de littérature des SCIC, SCOP, CAE ou toute autre forme d’organisation collective non capitaliste dans le domaine de l’agroalimentaire. Il serait pertinent de faire une grille de littérature, repérer les spécificités et les régularités des SCIC et autres entre elles et les classer. L’objectif est autant de faire un état des lieux de ce qui existe que d’ouvrir les imaginaires sur la base de littératures et de textes.

La revue de littérature doit être cadrée par des axes définissant, délimitant et caractérisant les rapports sociaux de production ainsi que l'organisation du travail. Ces 4 axes sont les suivants :

  1. · Les différentes formes de propriété
  2. · Les différentes formes de gouvernance au travail
  3. · Les différentes formes d’organisations et mise au travail
  4. · La façon dont va être réparti le produit de l’organisation (que fait-on du surplus par exemple)

Cela permet de caractériser les différentes formes de travail et organisations à travers les rapports sociaux et salariaux. Nous pourrions aussi nous demander théoriquement quel idéal type, horizon normatif participe à définir ces nouvelles organisations et quel est l'écart avec chacune des organisations étudiées.

Le ou la stagiaire aura aussi l'opportunité de suivre la mise en place de la SSA à Grenoble, pourra participer aux réunions et voir en quoi sa mise en place résonne avec les recherches faites sur les SCIC.

Cadre du stage : champ national en littérature, champ régional pour mener des entretiens et rencontrer les initiatives