Fermer Overlay

AEx RSG : Risques Systémiques Globaux

Financement : Action Exploratoire INRIA

Période : 2020-2024

Résumé

L'objectif de ce projet est de développer des méthodologies et des outils d'estimation des risques systémiques globaux, ainsi que des éléments d'analyse stratégique d'atténuation de ou d'adaptation à ces risques à destination du public et du privé. Les risques globaux sont liés aux problèmes environnementaux et à leurs connexions avec et entre de nombreux secteurs d'activité humaine et à différentes dynamiques économiques, sociétales et (géo)politiques.

Contexte

Les sociétés modernes sont caractérisées par un très haut niveau d'interconnexions entre de nombreux secteurs, notamment économiques, sociaux et géo-politiques, ainsi que par les impacts environnementaux de l'activité humaine et leurs conséquences négatives pour les sociétés elles-mêmes. Ces interconnexions généralisées, de même que les liens entre activité humaine et destruction environnementale, sont porteurs de risques intrinsèques, dits systémiques du fait des rétroactions présentes entre toutes les parties du système socio-environnemental global.

Ces risques représentent des menaces sérieuses pour les sociétés modernes, et les problématiques d'effondrement font partie du champ des risques encourus. La question des risques systémiques est importante dans le cadre du projet de l'équipe STEEP, dont le cœur porte sur les questions de durabilité à différentes échelles spatiales. La capacité des territoires, des Etats, de la communauté internationale et du privé à faire face à ce type de risques est l'un des éléments centraux conditionnant cette durabilité, mais qui jusqu'à présent est resté hors du champ d'activité scientifique de l'équipe.

Du point de vue des grandes catégories de processus en jeu, les risques systémiques globaux peuvent dans une première approche être regroupés en deux catégories:

Projet

Le modèle emblématique de la première catégorie est le modèle World3 élaboré par le groupe Meadows pour son célèbre rapport sur les limites de la croissance. Les réanalyses de Turner ont renouvelé l'intérêt pour ce modèle tout en soulevant des interrogations plus précises sur la robustesse des conclusions qui en ont été tirées. Nous envisageons de répondre à ces interrogations par une analyse sur trois fronts complémentaires:

Sur le plan des risques de contagion systémique, et bien qu'une analyse exhaustive de l'ensemble des catégories de risques potentiels soit impossible dans une phase exploratoire, le nexus énergie/finance/chaînes d'approvisionnement joue un rôle particulier dans nos sociétés et présente une criticité spécifique. Des analyses sectorielles ou intersectorielles de certains aspects de ce nexus existent déjà dans la littérature mais apparemment aucun modèle d'ensemble n'a été produit à ce sujet, et en particulier pas de modèle dynamique. Une telle réalisation constituerait en soi une avancée significative.

Plus précisément, le travail envisagé porte sur les points suivants :

Contacts

Pierre-Yves Longaretti
Pierre-Yves.Longaretti@inria.fr
STEEP - INRIA Grenoble
Emmanuel Prados Emmanuel.Prados@inria.fr STEEP - INRIA GrenobleSerge Fenet Serge.Fenet@inria.fr STEEP - INRIA Grenoble