Fermer Overlay

SysPart : analyse systémique et participative des métropoles

Accompagner vos programmes participatifs pour des transitions écologiques et techniques soutenues par les citoyens

Une offre de recherche-intervention pour votre territoire

Notre proposition

Associant des équipes de recherche d’INRAE (ex IRSTEA) et de l’INRIA, et les sociétés Résurgences R&D et Terriflux, nous proposons à des territoires engagés pour la transition socio-écologique des méthodes et outils nouveaux, issus de la recherche scientifique, pour :

3 axes de recherche-intervention vous sont proposés. Ils combinent innovation, expérimentation, modélisation et formation :

Axe 1 : Méthodes et outils d'ingénierie pour la participation de toutes les parties prenantes (citoyens inclus) aux diverses étapes décisionnelles (organisation de la participation, cadrage du suivi-évaluation, diagnostic, objectifs, planification, choix, pilotage) du projet;

Axe 2 : L’usage participatif de modélisations territoriales pour aider à penser votre/vos transitions ;

Axe 3 : L’accompagnement informatique de la conception, du pilotage et de la participation, au service des élus, des gestionnaires et des citoyens.

Des projets partenariaux seront mis en place pour soutenir ces démarches de façon durable, avec un “copilotage” s’appuyant sur le suivi des processus et l’évaluation de leurs impacts. Il s’agit en pratique d’élaborer avec vous des programmes d’intervention répondant aux besoins de vos territoires en mobilisant et adaptant ensemble des méthodes issues de nos recherches.

Les apports pour vos territoires

Produire des connaissances scientifiques

Scénario 1 : Dans un territoire soumis à un déficit quantitatif en eau avéré avec un Plan de Gestion des Ressources en Eau (PGRE), comment aider à concevoir un Contrat de Transition Ecologique (CTE) compatible ? L’agriculture irriguée du territoire étant un consommateur (et un employeur) majeur, avec transferts d’eau “virtuelle” hors bassin.
⇒ Comment orienter un CTE et un éventuel plan agricole pour relocaliser ces usages et contribuer à l’autonomie énergétique et alimentaire ? Comment distribuer l’effort sur eau - emplois - énergie sur les divers usagers ? Comment co-concevoir et fournir les méthodes et outils pour organiser la participation et alimenter la concertation sur : l’état des lieux, des propositions d’alternatives (ex: réutilisation des eaux, agri-photovoltaïsme, pratiques culturales…), leur évaluation selon différents critères, le dialogue et enfin la codécision.

Scénario 2 : Un territoire de montagne fait face à une augmentation de chômage due à la désertion des touristes. L’analyse de la filière bois fait apparaître une production importante de matière première qui est exportée à l’étranger puis ré-importée sous forme de produit fini. ⇒ Quelle serait la pertinence et les impacts (sociaux, économiques, environnementaux, …) liés à la relocalisation d’une scierie ainsi qu’une fabrique de meubles sur le territoire ?

Scénario 3 : Un territoire produit déjà localement 5 % de la nourriture consommée par les habitants et souhaite augmenter sa résilience, en aidant la conversion d’exploitations. Il doit également décider s’il construit un nouveau quartier sur des terres arables, sous forte pression résidentielle. L’analyse d’usage des sols montre que le ratio artificialisé est déjà conséquent et que l’aléa inondation serait aggravé par une nouvelle extension. Le SCOT et le SAGE sont encore à coordonner. Et une association de résidents lutte contre tout changement. ⇒ Comment soutenir une nouvelle délibération entre tous ces acteurs ? Comment aider à évaluer les diverses options complexes ?

Démarche systémique

Au delà de ces scénarios nécessitant une connaissance sectorielle, une difficulté clairement identifiée des démarches de transition est la prise en compte des interactions entre les secteurs. Cela nécessite une analyse systémique du territoire visé. Dans ce cadre, un bilan des flux entrants et sortants d’un territoire en termes d’eau, d’alimentation, d’énergie et de matières premières est une première étape nécessaire. Nous proposons de vous accompagner dans la mise en place d’une démarche systémique adaptée aux enjeux locaux.

Contexte

Des exemples d’actions envisagées, fondées sur des travaux antérieurs

Expériences antérieures

INRAE G-EAU : Equipe Ingénierie de la Participation et de la Décision (IPD)

L’équipe IPD a développé depuis 2003 un ensemble de méthodes décisionnelles participatives rassemblées dans le programme “CoOPLaGE” (voir figure page suivante), adaptées aux besoins des acteurs de tous types et tous niveaux, et validées dans de nombreux projets internationaux. Elle assure des formations auprès des acteurs, soit en présentiel, soit via une formation en ligne. Elle appuie ainsi des institutions publiques dans des processus de changement, en mobilisant des approches innovantes qui sont par la suite remises à disposition de tous librement. Les outils sont soit présentiels (matériels) soit numériques, ou hybrides.

Cooplage

STEEP : L’équipe de recherche INRIA STEEP mène depuis une dizaine d’année des travaux de modélisation et d’analyse des pressions environnementales des filières biomasses au niveau de la France et des régions (voir https://flux-biomasse.fr). Elle a mené un travail approfondi (thèse de Michela Bevione) sur les enjeux socio-écologiques (quantitatifs et qualitatifs) liés à la filière Beaufort en vallée de la Maurienne. Elle a aussi mené une étude sur l’évaluation des gisements de biodéchets sur le territoire de la Métropole de Grenoble (voir figure ci-dessous).

Terriflux est une entreprise en incubation au sein de la pépinière Inria Startup Studio. Issue de l’équipe STEEP, elle est spécialisée dans l’analyse des flux physiques mis en jeu par les filières (production, transformation, transport, consommation, fin de vie) ainsi que des enjeux environnementaux et socio-économiques associés à ces flux.

Résurgences R&D est une entreprise de R&D et de conseil spécialisée en informatique pour l’appui aux politiques publiques. Partenaire de l’UMR G-EAU, elle développe actuellement le service informatique eCoOPLAaGE qui doit donner accès aux acteurs à l’ensemble des fonctionnalités de CoOPLAaGE en ligne. Cela inclut par exemple CoOPILOT un outil spécifique d’aide au pilotage des processus participatifs.

Financements possibles

Montage de projets communs auprès de divers financeurs : MTE, ADEME, OFB, régions, Europe, fondations, FEADER...

Territoires envisagés

Montpellier 3M, Grand Annecy, Grenoble, Lyon, Argelès, SUD (Serre-Ponçon - Ubaye - Durance), Cerdagne, Pays d’Arles, Briançonnais, Thau, PNR Luberon, PNR Chartreuse, PNR Vercors, ...

Contacts

Mathieu Mangeot
Mathieu.Mangeot@inria.fr
INRIA STEEP Grenoble
Tel. 0954493197
Nils Ferrand
Nils.Ferrand@inrae.fr
INRAE G-EAU Montpellier
Tel. 0673993693
Samuel Tronçon
stroncon@resurgences.eu
Résurgences R&D Arles
Tel. 0652953118