Fermer Overlay

Emmanuel Prados

« Saving Civilization is not a spectator sport » Lester Brown

Je suis chercheur INRIA.

J’ai dirigé l’équipe de recherche STEEP du centre de recherche INRIA Grenoble – Rhône-Alpes depuis sa fondation en 2010.

Mes intérêts et activités de recherche portent sur les thématiques de l’équipe STEEP

Je m’intéresse plus généralement aux différentes questions et enjeux liés à la transition écologique en particulier à l’identification des verrouillages et des leviers d’actions plus spécifiquement à l’échelle des territoires, ainsi qu’aux questions de gouvernance et de démocratie.

Conférence sur le risque d’effondrement sociétale donnée dans le cycle de conférences « Comprendre et Agir »

Je suis Cofondateur et membre du Comité de pilotage d’Anthropocene FACTS.

Anthropocene FACTS est une fondation internationale (constitution en cours) ayant pour objectif 1) de faire l’état des lieux des connaissances scientifiques sur les enjeux de l’anthropocène et l’évolution future des sociétés, et 2) de fournir en accès libre un ensemble de ressources et contenus pédagogiques traitant de ces questions et permettant aux étudiants et citoyens d’en avoir une vision systémiques et critiques.

Je suis membre du Comité de pilotage de la conférence Archipel’2022.

Archipel’2022 est la première conférence francophone spécialisée sur les Risques systémiques globaux, les trajectoires de l’anthropocène et les leviers d’action…

A la création de l’équipe STEEP, j’ai aussi travaillé plusieurs années sur les modèles couplant transport et usage des sols.

Auparavant, j’ai appliqué mes compétences à la vision par ordinateur et mes activités de recherche concernaient notamment la reconstruction de scènes en 3D à partir d’images ou de séquences vidéo monoculaires ou multivues, l’illumination, la modélisation de la réflectance et la formation d’images, la caractérisation des ambiguïtés, la segmentation d’images et de surfaces…

Entre 2006 et 2010, j’ai travaillé dans le groupe Perception (INRIA Rhône-Alpes). J’ai été chercheur postdoctoral au département d’informatique de l’UCLA (2005). J’ai obtenu mon doctorat (2004) sous la direction d’Olivier Faugeras dans le laboratoire Odyssee de l’INRIA de Sophia Antipolis.

Prix : Accessit du Prix SPECIF en 2005 (Prix de la meilleure thèse française en informatique).

Formation initiale : Mathématiques pures et appliquées