Conférence-débat "Comprendre et Agir"
Repenser les choix nucléaires : Sécurité et démocratie

Conférence de Benoît Pelopidas, Sciences Po (Paris), fondateur du programme d’étude des savoirs nucléaires « Nuclear Knowledges ». Nuclear Knowledges est le premier programme universitaire français de recherche indépendant sur le phénomène nucléaire. Benoît, qui est aussi chercheur associé au CISAC à l’Université Stanford, a été récompensé par 4 prix internationaux. En octobre 2018, il publie, avec Frédéric Ramel, Guerres et conflits armés au XXIème siècle aux Presses de Sciences Po.

Résumé :
En 2018, on compte plus de 14000 systèmes d’armes nucléaires dans le monde; la plupart des États dotés entament des processus de modernisation de leurs arsenaux voire de course aux armements qui les engagent pour des décennies sans que les populations et leurs élus aient eu de choix véritable; un Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires est ouvert à la signature et la situation vis-à-vis de l’Iran et de la Corée du Nord demeure critique.
Dans ce contexte, cette conférence revient sur le cadrage des choix nucléaires en termes de sécurité et de démocratie.
Le danger nucléaire se réduit-il à celui de la prolifération? Le contrôle sur ces armes a-t-il été parfait jusqu’à présent et le sera-t-il à l’avenir? Les institutions en charge de la fabrication des armes et les experts associés devraient-ils définir les choix possibles? Au lieu du triptyque prolifération/contrôle/technocratie nucléaire, cette conférence propose la notion de vulnérabilité nucléaire globale, offre un moyen d’évaluer le rôle de la chance dans l’issue des crises nucléaires et examine les conditions d’une réappropriation démocratique des choix nucléaires, à partir de sources primaires inédites.
En savoir +
- Site de Nuclear Knowledges.
- Articles : [en cas d’accès impossible, nous contacter ou contacter l’auteur]
- Pelopidas, Benoît. « Pour une histoire transnationale des catégories de la pensée nucléaire », Stratégique, vol. 108, no. 1, 2015, pp. 109-121.
- Pelopidas, Benoît. « Les émergents et la prolifération nucléaire. Une illustration des biais téléologiques en relations internationales et de leurs effets », Critique internationale, vol. 56, no. 3, 2012, pp. 57-74.
- Pelopidas, Benoît. « Arrogance et catastrophe », Critique, vol. 783-784, no. 8, 2012, pp. 710-717.
Voir aussi
Sobriété et effets rebonds : enjeux, blocages, leviers
10 janvier 2023
La notion de sobriété renvoie à une distinction implicite entre désirs et besoins, la distinction entre les...
Lire la suitePourquoi la sobriété est nécessaire, et les obstacles à sa mise en œuvre ?
26 novembre 2019
La notion de sobriété renvoie à une distinction implicite entre désirs et besoins, la distinction entre les...
Lire la suite