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Conférence-débat "Comprendre et Agir"

Pensée et pratique de l’action

Cécile Renouard

Conférence de Cécile Renouard. Cécile Renouard est présidente du Campus de la Transition, institution créée fin 2017 pour former des étudiants et des professionnels à des modèles économiques et modes de vie cohérents avec la transition écologique et sociale dans les territoires. Elle est professeur de philosophie au Centre Sèvres (faculté jésuite de Paris) et enseigne à l’Ecole des Mines de Paris, à l’ESSEC et à Sciences Po. Elle est l’auteur notamment, de 20 Propositions pour réformer le capitalisme (dirigé avec Gaël Giraud, Flammarion, 2009, 2ème édition 2012), Ethique et entreprise, (Ed. de l’Atelier, 2013, poche 2015), L’entreprise comme commun (avec Swann Bommier, Editions Charles-Leopold Mayer, 2018). Elle a coordonné avec Rémi Beau, Christophe Goupil et Christian Koenig le Manuel de la Grande Transition (LLL, parution 14 oct 2020).

Résumé : Comprendre pour agir, se former pour transformer, tel est l’objectif du Manuel de la Grande Transition, travail collectif issu d’une demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur au Campus de la Transition il y a un an, afin de contribuer à l’intégration structurante des questions écologiques et sociales dans l’enseignement supérieur. La démarche a mobilisé plus de 70 enseignants-chercheurs de toutes disciplines, ainsi que quelques professionnels et étudiants du Mouvement pour un réveil écologique. Cécile Renouard présentera la démarche inter et transdisciplinaire, holistique et citoyenne qui sous-tend cet ouvrage et partagera l’expérience du Campus de la Transition, éco-lieu de formation, recherche et expérimentation, qu’elle a co-fondé et où elle réside depuis deux ans. Elle analysera en particulier le rapport à l’agir et à la transformation que représente ce type de projet. Cette initiative ancrée dans un territoire et en réseau cherche à relier différentes échelles d’action et à nourrir le dialogue entre les perspectives réformistes, en rupture et aux interstices en vue de transformations professionnelles, sociales et culturelles. Ceci invite à réfléchir à la possibilité – ou pas – de tenir ensemble deux postures réformistes et en rupture, et à interroger la place du militantisme dans la recherche et l’engagement académique.