Conférence-débat "Comprendre et Agir"
Matières premières / énergie et transition énergétique

Conférence de Olivier Vidal, chercheur CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble. Après s’être spécialisé dans la modélisation thermodynamique et cinétique des réactions minérales, Olivier Vidal concentre désormais ses recherches sur le lien entre l’énergie et les matières premières dans le contexte de la transition énergétique vers une société à faible émission de carbone.

Résumé : La transition énergétique nécessite de bâtir de nouvelles infrastructures de production, stockage, transport et utilisation d’énergie qui consomment de nombreuses matières premières « de base » et des substances plus rares. La production de ces matières premières demandent des quantités importantes d’énergie. Les enjeux matières premières-énergie sont donc indissociables. L’évolution vers les énergies bas-carbone doit de plus se faire dans un contexte de forte croissante de la demande (émergence rapide de pays en voie de développement, urbanisation croissante et nouvelles technologies). Dans ce contexte tendu dans lequel se posent les enjeux de l’approvisionnement en matières premières et en énergie, deux visions opposées s’affrontent aujourd’hui : certains anticipent une pénurie dans le courant du siècle alors que d’autres affirment que l’évolution technologique et l’exploitation de ressources profondes ou en mer ainsi que le recyclage permettra de maintenir l’augmentation de production observée depuis un siècle (3-5%/an). La modélisation dynamique montre qu’il n’existe pas de solution unique, mais elle permet de mieux comprendre les couplages entre réserves-production primaire et recyclage-économie-énergie et de comparer les impacts des différents scénarios énergétiques mondiaux.
En savoir +
- Olivier Vidal (2018) : Matières premières et énergie: Les enjeux de demain. ISTE editions .
- O Vidal, H Le Boulzec, C François (2017): Modelling the material and energy costs of the transition to low-carbon energy, EPJ Web of Conferences 189, 00018.
- O Vidal, F Rostom, C François, G Giraud (2017) : Global trends in metal consumption and supply: the raw material–energy nexus. Elements (2017) 13 (5): 319-324.
Voir aussi
Sobriété et effets rebonds : enjeux, blocages, leviers
10 janvier 2023
La notion de sobriété renvoie à une distinction implicite entre désirs et besoins, la distinction entre les...
Lire la suitePourquoi la sobriété est nécessaire, et les obstacles à sa mise en œuvre ?
26 novembre 2019
La notion de sobriété renvoie à une distinction implicite entre désirs et besoins, la distinction entre les...
Lire la suite