Fermer Overlay

Conférence-débat "Comprendre et Agir"

La Démocratie est-elle un mythe ?

Expériences démocratiques historiques et devenirs politiques contemporains

Sophie Wahnich

Date / horaires : Jeudi 25 mai 2023 - 11h30-13h30

Lieu : Inria Grenoble – Rhône-AlpesGrand Amphi ; Ligne TAG C1

>>> Inscription gratuite mais obligatoire

Résumé : En partant de questions présentes et d’un sentiment de plus en plus prégnant de pertes démocratiques, Sophie Wahnich se propose d’examiner quelques expériences historiques qui ont donné à la démocratie sa teneur émancipatrice pratique. Les Tunisiens ont inscrit sur les murs de Tunis « démocratie mon amour » en 2011, mais les gilets jaunes « j’ai mal à ma démocratie » en 2018 sur le dos de leurs gilets. Il s’agit d’interroger le modèle démocratique au regard de ces deux énoncés et d’interroger ainsi la dite démocratie liée au marché capitaliste.

En puisant plus particulièrement dans l’Athènes du Ve siècle, dans la Révolution française et dans l’histoire du mouvement ouvrier, nous examinerons :

Pour conclure,  nous examinerons comment certaines pratiques démocratiques ont été perdues et comment elles sont peu à peu reconquises dans des nouvelles formes de luttes.

Biographie : Sophie Wahnich est directrice de recherche au CNRS, membre de l'équipe STEEP et du laboratoire PACTE. Sophie Wahnich travaille entre histoire, anthropologie et études politiques sur la Révolution française. Elle interroge notre présent en écoutant les conseils, avis et perplexités vécues de nos ancêtres révolutionnaires. Pour faire passage entre ces figures fantomatiques et nous, elle fait confiance aux émotions qui se déploient quand l’injustice, la trahison, l’oppression fabrique la résistance des acteurs qui tentent de frayer un chemin révolutionnaire. Elle a plus particulièrement travaillé sur les émotions comme faculté de juger pendant le moment révolutionnaire dans les ouvrages suivants : L’impossible citoyen l’étranger dans le discours de la Révolution française, Paris Albin Michel 1997- réédition semi-poche 2010, La liberté ou la mort, essai sur la terreur et le terrorisme, La fabrique édition, 2003, (traduction en anglais chez Verso, en allemand chez Matthes & Seitz, ), La longue patience du peuple, 1792 naissance de la République, Paris, Payot 2008, Les émotions la Révolution française et le présent, Paris CNRS éditions, 2009, la Révolution française n’est pas un mythe, Paris, Klincksieck, 2017.